Perc'atelier vous propose des interventions en Drôme et en Ardèche, sous différents ateliers au sein de votre établissement (école, collège, centre de loisirs, IME ...) .

Pour les départements limitrophes, nous étudierons vos demandes.

 

Pour répondre à des demandes visant à faciliter l'intégration et la communication de l'enfant, Perc'Atelier vous propose des supports artistiques adaptés, dans le cadre de cours collectifs au sein de votre établissement.

La durée des cours respecte les motivations et disponibilités de tous. Nous étudions toutes vos demandes en Drôme et en Ardèche, contactez-nous : contact@percatelier.fr

"Le musicien intervenant favorise le développement des facultés d’attention, d’écoute, de concentration et de mémorisation de l’enfant. Partenaire de l'enseignant, l'intervenant a le souci de faire naître puis de développer une pratique musicale (éveil musical, pratiques vocales et instrumentales, création de chansons, contes musicaux ...) où l'enfant, acteur musical à part entière, peut sortir du rôle de simple consommateur culturel." (extrait des Arts Vivants)

Vous êtes enseignant·e, directreur-trice, animateur culturel ...

Un projet d'animation, de fête de fin d'année, de carnaval, ... ? Notre intervenant musicien vous propose des ateliers à la carte :

  • Eco batucada

  • Fabrication d'instruments

  • Percussions corporelles (boom whackers, cup song, jeu syllabique...)

 

Eco batucada

Eco Batucada !!

Des instruments fabriqués à partir de matériaux de récupération.

Une idée originale et colorée, avec des bidons bleus, ou blancs ! Des seaux de peinture et d'autres objets.

Je fabrique plusieurs instruments à partir de déchets que nous réutilisons, par la suite j'apprends aux enfants à en jouer.

  • Une large gamme d’instruments de percussions à fabriquer
  • Sensibilisation au développement durable :
    Les matières premières sont issues du circuit de la récupération. Entre déchets et ressources, elles représentent des outils pédagogiques ludiques et efficaces
  • Diversité créative : jeux musicaux, bricolage écologique (montage) et arts plastiques (décoration)

Ces créations peuvent faire l'objet d'ateliers complémentaires aux apprentissages de rythmes de Batucada, pour plus de renseignements contactez-nous.

Un défilé

Après plusieurs séances d'apprentissages des rythmes de la batucada, le groupe peut animer un petit défilé, ou jouer devant un public un spectacle de percussions d'une durée de 10 à 15 minutes.

L'occasion de faire une représentation peut facilement se présenter lors d'un carnaval ou d'une fête pour une commune ou l'école. Cette finalité est très importante pour l'enfant qui montre le travail accompli à des proches ou à des camarades et qui devient l'acteur, l'artiste d'un événement.

En pratique ...

Accessible à tous, la batucada est, de tradition, orale et corporelle.

Les ateliers et les cours de percussions s'adressent aux enfants dès l'âge de 7 ans. Lors des cours de percussions brésiliennes, les enfants découvrent la musique du Brésil en jouant des rythmes simples.

L'initiation à la batucada permet à l'enfant de développer diverses compétences, il découvre la musique d'une manière ludique avec un enseignement oral en chantant les phrases rythmiques pour les jouer ensuite sur les instruments. C'est une pratique dont le but est d'apprendre à jouer en groupe.

Explorer le rythmetravailler l’indépendance gauche droite, pied main, enrichir son patrimoine culturel, travailler la solidarité et la complémentarité des individus et du groupe, sont les objectifs principaux du processus d’apprentissage.

  • Les ateliers et les cours ont une durée variant de 3/4 d'heure à 1h30, sur plusieurs séances au cours d'une semaine, ou sur une période plus longue.

Je me déplace avec des instruments adaptés aux enfants, puis je les présente en début d'atelier. Les enfants choisissent leur percussion puis ils apprennent à chanter les rythmes brésiliens de la samba. Ils apprennent plusieurs "phrases musicales" pour jouer et s'arrêter ensemble. Après plusieurs séances de percussions le groupe connaît les bases de la batucada.

Fabrication d'instruments

Percussions et Rythmes Corporels

Types d'ateliers proposés

 

Objectifs

  • Faire résonner des tubes en plastique en les tapant par terre ou sur le corps
  • Utiliser des instruments originaux pour l'apprentissage du rythme et des notes grâce aux couleurs

Public concerné & Durée par séance

  • À partir de 7 ans
  • 10 à 15 minutes

Objectifs

  • Réaliser un rythme avec ses mains et un gobelet
  • Travailler un rythme sans changer le tempo pour éviter de briser la chaîne et la chorégraphie

Public concerné & Durée par séance

  • À partir de 5 ans
  • 10 à 15 minutes

Objectifs

  • Décomposer les mots en syllabes sur un rythme
  • Remplacer/ajouter les syllabes orales par des percussions
  • Dénombrer les syllabes

Public concerné & Durée par séance

  • À partir de 5 ans
  • De 10 à 15 minutes

Objectifs

  • Tenir un rythme en chaîne en respectant la ronde et l’ordre
  • Créer un rythme, le faire à l’unisson et suivre le déplacement du mouvement

Public concerné & Durée par séance

  • À partir de 7 ans
  • 10 à 15 minutes

Objectif

  • Travailler des rythmes en dissociant les membres supérieurs et inférieurs

Public concerné & Durée par séance

  • À partir de 7 ans
  • 10 à 15 minutes

Objectif

  • Écouter d’un instrument et adapter ses déplacements en fonction de celui-ci (marcher, courir, ... )

Public concerné & Durée par séance

  • À partir de 3 ans jusqu'à 9 ans
  • 10 à 15 minutes

Objectif

  • Découvrir un instrument de musique à chaque séance (guitare, charango, flûte, sanza, balafon, djembé, scie musicale, … )

Public concerné & Durée par séance

  • À partir de 7 ans
  • 10 minutes

Compétences visées

  • Produire et Créer des rythmes avec différents supports : les parties du corps (cuisses, doigts, mains, pieds…), un gobelet, des tubes en plastiques... Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments
  • Réaliser des rythmes simples et complexes, reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique
  • Découvrir et comparer des instruments, identifier des ressemblances et des différences, décrire ces instruments issus de contextes musicaux, d’aires géographiques ou culturelles différents
  • Chanter un rythme par imitation avec reproduction d’onomatopées
  • Repérer une organisation simple : récurrence d’un motif rythmique, d’un thème
  • Tenir le morceau dans un bref moment de polyrythmie
  • Imaginer des représentations graphiques de la musique
  • Écouter, respecter l’autre, jouer ensemble

Capacités développées

  • Développe les capacités cognitives : écoute, attention, mémoire et créativité
  • Développe les capacités motrices : indépendance membres supérieurs et inférieurs, coordination et vitesse d’exécution
  • Lecture et composition de rythme et polyrythmies
  • Sensibilisation aux sons et timbre
  • Initiation et développement de l'esprit
  • Curiosité, ouverture sur le monde
  • Confiance en soi, désir de communiquer, d’échanger avec les autres enfants