Percussions et Rythmes Corporels

Types d'ateliers proposés

 

Objectifs

  • Faire résonner des tubes en plastique en les tapant par terre ou sur le corps
  • Utiliser des instruments originaux pour l'apprentissage du rythme et des notes grâce aux couleurs

Public concerné & Durée par séance

  • À partir de 7 ans
  • 10 à 15 minutes

Objectifs

  • Réaliser un rythme avec ses mains et un gobelet
  • Travailler un rythme sans changer le tempo pour éviter de briser la chaîne et la chorégraphie

Public concerné & Durée par séance

  • À partir de 5 ans
  • 10 à 15 minutes

Objectifs

  • Décomposer les mots en syllabes sur un rythme
  • Remplacer/ajouter les syllabes orales par des percussions
  • Dénombrer les syllabes

Public concerné & Durée par séance

  • À partir de 5 ans
  • De 10 à 15 minutes

Objectifs

  • Tenir un rythme en chaîne en respectant la ronde et l’ordre
  • Créer un rythme, le faire à l’unisson et suivre le déplacement du mouvement

Public concerné & Durée par séance

  • À partir de 7 ans
  • 10 à 15 minutes

Objectif

  • Travailler des rythmes en dissociant les membres supérieurs et inférieurs

Public concerné & Durée par séance

  • À partir de 7 ans
  • 10 à 15 minutes

Objectif

  • Écouter d’un instrument et adapter ses déplacements en fonction de celui-ci (marcher, courir, ... )

Public concerné & Durée par séance

  • À partir de 3 ans jusqu'à 9 ans
  • 10 à 15 minutes

Objectif

  • Découvrir un instrument de musique à chaque séance (guitare, charango, flûte, sanza, balafon, djembé, scie musicale, … )

Public concerné & Durée par séance

  • À partir de 7 ans
  • 10 minutes

Compétences visées

  • Produire et Créer des rythmes avec différents supports : les parties du corps (cuisses, doigts, mains, pieds…), un gobelet, des tubes en plastiques... Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments
  • Réaliser des rythmes simples et complexes, reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique
  • Découvrir et comparer des instruments, identifier des ressemblances et des différences, décrire ces instruments issus de contextes musicaux, d’aires géographiques ou culturelles différents
  • Chanter un rythme par imitation avec reproduction d’onomatopées
  • Repérer une organisation simple : récurrence d’un motif rythmique, d’un thème
  • Tenir le morceau dans un bref moment de polyrythmie
  • Imaginer des représentations graphiques de la musique
  • Écouter, respecter l’autre, jouer ensemble

Capacités développées

  • Développe les capacités cognitives : écoute, attention, mémoire et créativité
  • Développe les capacités motrices : indépendance membres supérieurs et inférieurs, coordination et vitesse d’exécution
  • Lecture et composition de rythme et polyrythmies
  • Sensibilisation aux sons et timbre
  • Initiation et développement de l'esprit
  • Curiosité, ouverture sur le monde
  • Confiance en soi, désir de communiquer, d’échanger avec les autres enfants