Percussions et Rythmes Corporels

























Types d'ateliers proposés
Objectifs
- Faire résonner des tubes en plastique en les tapant par terre ou sur le corps
- Utiliser des instruments originaux pour l'apprentissage du rythme et des notes grâce aux couleurs
Public concerné & Durée par séance
- À partir de 7 ans
- 10 à 15 minutes
Objectifs
- Réaliser un rythme avec ses mains et un gobelet
- Travailler un rythme sans changer le tempo pour éviter de briser la chaîne et la chorégraphie
Public concerné & Durée par séance
- À partir de 5 ans
- 10 à 15 minutes
Objectifs
- Décomposer les mots en syllabes sur un rythme
- Remplacer/ajouter les syllabes orales par des percussions
- Dénombrer les syllabes
Public concerné & Durée par séance
- À partir de 5 ans
- De 10 à 15 minutes
Objectifs
- Tenir un rythme en chaîne en respectant la ronde et l’ordre
- Créer un rythme, le faire à l’unisson et suivre le déplacement du mouvement
Public concerné & Durée par séance
- À partir de 7 ans
- 10 à 15 minutes
Objectif
- Travailler des rythmes en dissociant les membres supérieurs et inférieurs
Public concerné & Durée par séance
- À partir de 7 ans
- 10 à 15 minutes
Objectif
- Écouter d’un instrument et adapter ses déplacements en fonction de celui-ci (marcher, courir, ... )
Public concerné & Durée par séance
- À partir de 3 ans jusqu'à 9 ans
- 10 à 15 minutes
Objectif
- Découvrir un instrument de musique à chaque séance (guitare, charango, flûte, sanza, balafon, djembé, scie musicale, … )
Public concerné & Durée par séance
- À partir de 7 ans
- 10 minutes
Compétences visées
- Produire et Créer des rythmes avec différents supports : les parties du corps (cuisses, doigts, mains, pieds…), un gobelet, des tubes en plastiques... Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments
- Réaliser des rythmes simples et complexes, reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique
- Découvrir et comparer des instruments, identifier des ressemblances et des différences, décrire ces instruments issus de contextes musicaux, d’aires géographiques ou culturelles différents
- Chanter un rythme par imitation avec reproduction d’onomatopées
- Repérer une organisation simple : récurrence d’un motif rythmique, d’un thème
- Tenir le morceau dans un bref moment de polyrythmie
- Imaginer des représentations graphiques de la musique
- Écouter, respecter l’autre, jouer ensemble
Capacités développées
- Développe les capacités cognitives : écoute, attention, mémoire et créativité
- Développe les capacités motrices : indépendance membres supérieurs et inférieurs, coordination et vitesse d’exécution
- Lecture et composition de rythme et polyrythmies
- Sensibilisation aux sons et timbre
- Initiation et développement de l'esprit
- Curiosité, ouverture sur le monde
- Confiance en soi, désir de communiquer, d’échanger avec les autres enfants