Eco batucada

En pratique ...

Accessible à tous, la batucada est, de tradition, orale et corporelle.

Les ateliers et les cours de percussions s'adressent aux enfants dès l'âge de 7 ans. Lors des cours de percussions brésiliennes, les enfants découvrent la musique du Brésil en jouant des rythmes simples.

L'initiation à la batucada permet à l'enfant de développer diverses compétences, il découvre la musique d'une manière ludique avec un enseignement oral en chantant les phrases rythmiques pour les jouer ensuite sur les instruments. C'est une pratique dont le but est d'apprendre à jouer en groupe.

Explorer le rythmetravailler l’indépendance gauche droite, pied main, enrichir son patrimoine culturel, travailler la solidarité et la complémentarité des individus et du groupe, sont les objectifs principaux du processus d’apprentissage.

  • Les ateliers et les cours ont une durée variant de 3/4 d'heure à 1h30, sur plusieurs séances au cours d'une semaine, ou sur une période plus longue.

Je me déplace avec des instruments adaptés aux enfants, puis je les présente en début d'atelier. Les enfants choisissent leur percussion puis ils apprennent à chanter les rythmes brésiliens de la samba. Ils apprennent plusieurs "phrases musicales" pour jouer et s'arrêter ensemble. Après plusieurs séances de percussions le groupe connaît les bases de la batucada.

Un défilé

Après plusieurs séances d'apprentissages des rythmes de la batucada, le groupe peut animer un petit défilé, ou jouer devant un public un spectacle de percussions d'une durée de 10 à 15 minutes.

L'occasion de faire une représentation peut facilement se présenter lors d'un carnaval ou d'une fête pour une commune ou l'école. Cette finalité est très importante pour l'enfant qui montre le travail accompli à des proches ou à des camarades et qui devient l'acteur, l'artiste d'un événement.